Frederick William Hawtree (1916 – 2000)

La société d’architecture de golf Hawtree a la plus grande longévité connue jamais enregistrée dans le domaine de l’architecture des terrains de golf.
Fondée par Frederick George Hawtree en 1912, la société  a été dirigée par son fils Frederick William Hawtree lorsqu’il s’est joint à l’entreprise en 1938.

Après avoir fait ses études à la Tonbridge School, dans le Kent, puis au Queen’s College, à Oxford, où il lisait les langues modernes, Frederick Junior s’est

immédiatement impliqué dans la firme d'architecture de son père en 1938 après avoir obtenu son diplôme, avant que la Seconde Guerre mondiale n’intervienne soudain.

Il servit alors dans l’artillerie royale en Indonésie, passant les dernières années du conflit comme prisonnier de guerre japonais.


La partie construction de la société Hawtree ferma lorsque Frederick Senior décéda en 1955, ce qui lui permit de se concentrer entièrement sur la conception des

parcours de golf sous la nouvelle bannière "Hawtree & Son".
Au cours des vingt-cinq années suivantes, environ quatre-vingts nouveaux parcours furent aménagés par l’entreprise sur quatre continents. 

Durant cette période, la firme acquit une grande notoriété au Royaume-Uni en rénovant les parcours de Royal Liverpool et Royal Birkdale.

Frederick Junior décida alors de se porter vers de nouveaux marchés outre-atlantique, puis collabora avec Donald Harradine sur quelques parcours en Suisse.

Il se dirigea ensuite vers la France et la Belgique pour travailler sur des projets de 36 trous à Saint-Nom-la-Bretèche et au Royal Waterloo Golf Club.

Il décrocha également des contrats pour plusieurs parcours de golf en Espagne, Portugal et Allemagne, tout en travaillant sur de nouveaux parcours en Irlande

et en Afrique du sud.

Le fils de Frederick, Martin Grant Hawtree, rejoignit l’entreprise familiale en 1973, après avoir terminé des cours menant à un diplôme aux universités d’East Anglia

et de Liverpool, puis prit la direction du cabinet en 1984.

Avant l’arrivée de Martin, le nom de Hawtree était bien connu en Grande-Bretagne, en Irlande et sur le continent européen. 

Mais depuis, l'horizon de la firme s’est élargi au Canada et en Australie.


Fred Hawtree Junior décéda en septembre 2000 à son domicile de Woodstock, à Oxford.

• Livres et autres œuvres littéraires de Fred Hawtree Junior :

• « Le terrain de golf, la planification, la conception, la construction et l’entretien » en 1984

• « Colt & Co. Course Architects » en 1991

• « Triple Baugé, Promenades in Medieval Golf » en 1996

• « Aspects of Golf Architecture I, 1889-1924, an Anthology » en 1998

• « Aspects of Course Architecture II, 1924-1971, an Anthology » en 1999

 

En 1989, Frederick Hawtree reçut le prix du «National Turfgrass Council» pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie du gazon.
En 1996, il reçut la médaille d’argent du "British Institute of Golf Course Architects" et fut nommé membre honoraire de l’Institut en 1998.
Il fut nommé membre honoraire de la "British and International Greenkeepers’ Association" en 1999.
Fred publia aussi le livre «Simpson & Co. Golf Architects» édité à titre posthume par Rhod McEwan en 2016.

Martin HAWTREE

Fils et petit-fils d'architectes de terrains de golf, Martin Hawtree a perpétué la tradition familiale et bâti une pratique architecturale internationale de grande notoriété et réputation. Hawtree Junior est surtout connu pour les travaux de rénovation de classiques vénérables tels que Royal Birkdale, Royal Liverpool et Formby en Angleterre, Lahinch et Portmarnock en Irlande, Fontainebleau en France, Yarra Yarra en Australie et le Toronto Golf Club au Canada. Son travail à Lahinch était assez large et impliquait la restauration de certaines caractéristiques de conception perdues de MacKenzie ainsi que la construction de quelques nouveaux trous.

Hawtree est un architecte intéressant, il a clairement un excellent pedigree de conception et la qualité de certains de ses travaux de rénovation est de premier ordre - comme Portmarnock, Lahinch et Toronto. Il a également fait un excellent travail en construisant le 12e trou perdu de son père à Royal Birkdale.