Frederick William Hawtree (1916 – 2000)

Hawtree est la plus longue pratique continue de l’architecture des terrains de golf jamais enregistrée.
Fondée par Frederick George Hawtree en 1912, la firme de design a été dirigée par son fils Frederick William Hawtree lorsqu’il s’est joint à l’entreprise en 1938.

Le petit-fils Martin Grant Hawtree se lance dans l’entreprise familiale au début des années 1970, prenant la relève dix ans plus tard.
Après avoir fait ses études à la Tonbridge School, dans le Kent, puis au Queen’s College, à Oxford, où il lisait les langues modernes, Fred s’est immédiatement impliqué dans la firme de design de son père après avoir obtenu son diplôme, avant que la Seconde Guerre mondiale n’intervienne soudainement.
Il a servi dans l’artillerie royale en Indonésie, passant les dernières années du conflit comme prisonnier de guerre japonais.
La partie construction de la société Hawtree a été fermée lorsque Fred Senior est décédé en 1995, ce qui lui a permis de se concentrer entièrement sur la conception des terrains de golf sous la nouvelle bannière Hawtree & Son.
Au cours des vingt-cinq années suivantes, environ quatre-vingts nouveaux cours ont été complétés par l’entreprise sur quatre continents. 

Fred a élargi la portée de l’entreprise dans de nouveaux marchés étrangers, en collaborant avec Donald Harradine à quelques cours en Suisse et en s’aventurant en France et en Belgique pour travailler sur des projets de 36 trous à Saint Nom le Bretèche et à Royal Waterloo Golf Club.

Le fils de Fred, Martin Grant Hawtree, s’est également joint à l’entreprise familiale en 1973, après avoir terminé des cours menant à un diplôme aux universités d’East Anglia et de Liverpool, et il a pris la direction du cabinet en 1984.

Avant l’arrivée de Martin, le nom Hawtree était bien connu en Grande-Bretagne et en Irlande et sur le continent européen, mais il a depuis élargi les horizons de la firme au Canada et en Australie.

Fred Hawtree est décédé en septembre 2000 à son domicile de Woodstock, à Oxford.

Fred Hawtree livres et autres œuvres littéraires. Ses publications comprennent :

  • « Le terrain de golf, la planification, la conception, la construction et l’entretien » en 1984
  • « Colt & Co. Course Architects » en 1991
  • « Triple Baugé, Promenades in Medieval Golf » en 1996
  • « Aspects of Golf Architecture I, 1889-1924, an Anthology » en 1998
  • « Aspects of Course Architecture II, 1924-1971, an Anthology » en 1999

En 1989, il a reçu le prix du National Turfgrass Council pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie du gazon.
En 1996, il a reçu la médaille d’argent du British Institute of Golf Course Architects et a été nommé membre honoraire de l’Institut en 1998.
Il a été nommé membre honoraire de la British and International Greenkeepers’ Association en 1999.
Fred a aussi le livre Simpson & Co. Golf Architects publié à titre posthume par Rhod Mcewan en 2016.

Martin HAWTREE

Fils et petit-fils d'architectes de terrains de golf, Martin Hawtree a perpétué la tradition familiale et bâti une pratique architecturale internationale de grande notoriété et réputation. Hawtree Junior est surtout connu pour les travaux de rénovation de classiques vénérables tels que Royal Birkdale, Royal Liverpool et Formby en Angleterre, Lahinch et Portmarnock en Irlande, Fontainebleau en France, Yarra Yarra en Australie et le Toronto Golf Club au Canada. Son travail à Lahinch était assez large et impliquait la restauration de certaines caractéristiques de conception perdues de MacKenzie ainsi que la construction de quelques nouveaux trous.

Hawtree est un architecte intéressant, il a clairement un excellent pedigree de conception et la qualité de certains de ses travaux de rénovation est de premier ordre - comme Portmarnock, Lahinch et Toronto. Il a également fait un excellent travail en construisant le 12e trou perdu de son père à Royal Birkdale. Nous ne considérons pas Hawtree comme un concepteur de qualité principalement en raison de problèmes avec des projets importants en Australie et de l'absence de tout excellent design original. Son nouveau 5ème trou pour le Kooyonga Golf Club à Adélaïde est assez troublant, tandis que pour Yarra Yarra à Melbourne, son plan directeur a échoué a laissé le club avec quelques problèmes réels et l'un des quatre par quatre courts les moins attrayants de Melbourne.

Hawtree a eu une énorme opportunité de créer quelque chose de valable pour Donald Trump dans l'Aberdeenshire, et son nouveau parcours là-bas plaira certainement à ceux qui aiment le golf dramatique, difficile et sur les grandes dunes. Bien que Trump International soit un bon parcours, nous ne pensons pas que Hawtree ait failli atteindre l'objectif déclaré de son client, à savoir construire le meilleur parcours de golf au monde. Quoi qu'il en soit, il est probable que la mise en page de Trump suscitera un intérêt supplémentaire pour cet anglais parlé doucement.